1er partenariat Franco-Belge ; 1ère expérience réussie pour l'accueil d'étudiants Erasmus+
Il y a quelques mois, le CFPP accueillait pour la 1er fois des étudiants Assistants pharmaceutico-technicien en pharmacie belges, l'équivalent de nos alternants préparateurs technicien en pharmacie français dans le cadres d'un Erasmus+.
Retour sur cette expérience au travers de l'article publié sur le site d'actualité de l'enseignement de la formation de la province de Liège.
Ainsi, les étudiants belges, Noah, Maria, Cloé, Meyron, Romain et Adnan ont intégré des groupes d'alternants en DEUST Préparateur Technicien en Pharmacie pendant 3 semaines.
Ils ont suivi le rythme des étudiants Français et découvert l'alternance.
Ils ont pu suivre les cours en immersion dans les classes, mais ils ont également intégré des officines où ils ont été intégrés comme de véritables alternants.
Etudiants préparateurs en pharmacies belges vs français. Des différences enrichissantes
Les étudiants belges ont été surpris des différences d'organisation entre les cursus des 2 pays.
En effet, le schéma belge s'inscrit dans un parcours scolaire, non rémunéré et intégrant des stages. Forcement la différence avec le principe de l'alternance en France est frappant.
C'est aussi sur le terrain, du côté des maîtres de stage que la surprise est bonne. Outre l'implication et l'envie de découverte des stagiaires, c'est aussi la qualité des échanges entre les étudiants belges et les équipes officinales que retiennent les titulaires qui sont ravis de l'enrichissement réciproque de cette expérience Franco-Belge.
Remerciements
Nous tenons à remercier les personnes impliquées dans la réussite de ce projet.
Les étudiants belges : Noah, Maria, Cloé, Meyron, Romain et Adnan.
L'équipe encadrante de l'IPES Seraing et particulièrement Me Emontspohl et M Gerouville
Enfin, n'oublions pas les pharmaciens titulaires des pharmacies : Centrale Seine (Paris 13), Centrale (Paris 13), Biodaily (Paris 13), Delpech (Paris 6), Centrale Homéopathique (Paris 16)
Bien sûr nous ne souhaitons pas arrêter l'expérience ici.
Les projets de mobilité pourraient revenir prochainement au CFPP !