Le Technicien Supérieur en métiers des Services et de l'Environnement réalise des prestations de services dans les domaines de la propreté, de l'hygiène, des locaux et des équipements, de la propreté urbaine, de la gestion des déchets et de l'assainissement.
Il conçoit des produits adaptés aux besoins d'un client, organiser le travail sur un site et contrôler la qualité du service.
Les connaissances acquises dans le cadre du BTS lui permettent de gérer les moyens d'exploitation (budget, comptes) et de production (personnel, matériel).
Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour diriger une opération exceptionnelle, urgente ou délicate (catastrophe écologique, site difficilement accessible).
Il définit le service à apporter en termes de résultats, procédés et moyens. Il organise et met en place les structures d'exploitation. Il assure le suivi en respectant un budget, en encadrant une équipe en veillant à la conformité au système de management et de qualité, de l'environnement.
Il contribue également à l''innovation et au développement de la qualité.
Formateurs et enseignants expérimentés ou certifiés dans leurs disciplines.
Le coût contrat d'une année en BTS Métiers des Services à l'environnement est de 9002€ HT
Ce coût de formation n'est pas à la charge de l'étudiant. Il est peut être pris en charge par des organismes financeurs (ex : OPCO de branche...) dans le cadre de la formation en alternance.
La formation est organisée en alternance sur 2 ans pour un total de 1350 heures de cours à raison de 2 jours en CFA et 3 jours en entreprise par semaine.
Télécharger la fiche d'information
Les candidats relevants de Parcoursup doivent suivre la calendrier de la platerforme accessible ici : Calendrier Parcousup
Les autres candidats doivent suivre la procédure Hors Parcoursup à partir du 19 janvier.
Date limite des inscriptions : 30 septembre de chaque année.
Rentrée chaque année en septembre.
Les candidatures en BTS MSE sont possibles pour les personnes titulaires d'un baccalauréat général avec des choix de spécialités à dominante scientifique (SVT, Mathématique, Physique/Chimie), technologique (STI2D, STL, ST2S...) et professionnel lié à l'environnement.
Les candidats doivent avoir moins de 30 ans au moment de la signature du contrat d'apprentissage.
Les candidats relevants de la plateforme PARCOURSUP doivent impérativement utiliser cette dernière. (Bacheliers depuis moins de 5 ans, étudiants en réorientation...)
Les candidats ne relevants pas de PARCOURSUP (étudiants étrangers hors UE, reconversion professionnelle...) doivent suivre la procédure en cliquant sur le bouton INSCRIPTION en bas à droite du site internet
La suite de la procédure sera ensuite communiquée par mail
Un entretien et un test peuvent être demandés par le CFPP.
Le rythme d'alternance est de 2 jours de cours consécutifs et 3 jours en entreprise en moyenne, soit 16h en CFA et 19 h en entreprise.
La répartition horaire peut varier selon des nécessités de calendrier de l'école et représente toujours un volume de 35 heures hebdomadaires.
L'alternant est présent à temps plein en entreprise lors des fermetures du CFA.
Nouvelle formation; les premiers résultats sont à paraitre en 2026
Le titulaire d'un Brevet de Technicien Supérieur des Métiers de Service à l'Environnement peut exercer par exemple les métiers de :
Le titulaire d'un BTS MSE peut poursuivre en licences professionnelles
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous