Les alternants du CFPP partent au Maroc !
En avril dernier, nous avons organisé un premier séjour de mobilité pour nos étudiants en DEUST Préparateur Technicien en Pharmacie.
40 étudiants ont pu voyager au Maroc dans un cadre pédagogique pendant une semaine.
Pourquoi un séjour au Maroc ?
Pays francophone avec une culture enrichissante pour les étudiants, c'est surtout la diversité des plantes et des produits de santé à base de plantes qui ont motivé le choix de cette destination. L'intérêt pédagogique était important.
A la découverte du système universitaire et pharmaceutique marocain.
Un axe pédagogique
Le groupe d'étudiants a été accueilli à la faculté de pharmacie UPSSA par le Président Hamid OUAHBI. Après une présentation, ils ont échangé avec des étudiants en pharmacie marocains et visité les installations.
Pour ensuite rentrer dans le vif du sujet ; un enseignant spécialisé en santé publique a présenté le système pharmaceutique Marocain à nos alternants.
Enfin, guidés par Mme Rouhi, pharmacien enseignant, ils ont exploré la botanique marocaine, découvrant les plantes indigènes et leur utilisation pharmaceutique. Un groupe d'étudiants a même pu participer aux travaux de botanique de la Faculté.
Un axe professionnel
La découverte s'est ensuite poursuivie sur le terrain. En effet, le répartiteur pharmaceutique SOREMED, à ouvert ses portes au groupe d'étudiants, leur permettant de découvrir le circuit de répartition pharmaceutique au Maroc.
Un groupe a pu visiter Zenith Pharma, une industrie pharmaceutique marocaine renommée, pour observer les processus de production.
Enfin, ils ont visité une coopérative d'arganiers où ils ont découvert le processus minutieux d'extraction de l'huile d'argan.
Immersion en pharmacie d'officine
Pour aller plus loin dans la découverte et dans les observations, les étudiants français ont été immergés dans des officines marocaines où ils ont eu l'occasion d'observer la pratique professionnelle quotidienne.
Des souvenirs et des fous rires
Au-delà des aspects pédagogiques et professionnels, ce voyage a permis à nos étudiants de découvrir, la culture marocaine et la vie en groupe.
C'est la tête chargée de souvenirs qu'ils sont revenus.
Le 6 juin dernier, la direction du CFPP a proposé aux étudiants, accompagnateurs et organisateurs du séjour de se retrouver pour un apéritif débriefing de cette expérience.
C'est avec plaisir que nous avons retrouvé un groupe soudé, jovial et ravi d'une expérience riche et réussie... Une 1ère expérience qui ne restera pas la seule. En effet, l'année 2024-2025 sera l'occasion de nouveaux voyages de mobilité étudiante au Maroc...Et ailleurs !