Une pétition pour défendre la pharmacie de proximité

L’ensemble des syndicats de pharmaciens (FSPF, USPO, UNPF, Federgy et UDGPO) lancent une pétition nationale intitulée « Non aux déserts pharmaceutiques ! ». Objectif : alerter sur la situation alarmante des pharmacies en France, menacées par les fermetures et les baisses de revenus. Déjà plus de 23 000 signatures recueillies en moins de 24 heures.
Le CFPP soutient la mobilisation nationale des pharmaciens
Le CFPP soutient le mouvement et invite tous les étudiants, anciens étudiants et entreprises partenaires à signer la pétition.
👉 En jeu : la survie de nombreuses officines, notamment dans 6000 communes menacées de perdre leur pharmacie. Les syndicats dénoncent une politique gouvernementale qui fragilise la pharmacie de proximité, en limitant notamment les remises sur les médicaments génériques et biosimilaires.
Nous avons expliqué dans un article du 11 juillet dernier l'impact de ces décisions sur l'alternance et l'emploi en officine.
Deux affiches de mobilisation sont diffusées dans les officines pour informer les patients, mobiliser les équipes et encourager à signer la pétition. L’une porte le message fort : #PharmaciensTrahis, en lien avec la grève des gardes et le refus du tiers payant lors des réquisitions.
📆 Une rencontre est prévue avec le ministre de la Santé, Yannick Neuder, pour défendre l’avenir de la profession.