La Licence Professionnelle Qualité et Réglementation de la Production des Produits Pharmaceutiques ou Cosmétiques (QR3PC) forme en un an des professionnels capables de garantir la qualité, la sécurité, la conformité réglementaire et la fiabilité des produits pharmaceutiques et cosmétiques.
Cette licence pro en alternance constitue aujourd’hui l’un des parcours les plus recherchés pour travailler dans les secteurs du médicament, de la cosmétique, des biotechnologies et de la santé.
Elle s’adresse particulièrement aux étudiants souhaitant se spécialiser dans les métiers de la production, du contrôle qualité, de l’assurance qualité et des affaires réglementaires.
La Licence Pro QR3PC est une poursuite d’études naturelle et cohérente après le DEUST PTP.
Elle permet aux titulaires du DEUST :
📌 C’est la voie idéale pour les préparateurs techniciens souhaitant rejoindre l’industrie pharmaceutique ou cosmétique.
La Licence Pro QR3PC repose sur une collaboration unique entre trois acteurs majeurs du secteur :
👉 Ce partenariat renforce la crédibilité du diplôme et maximise les opportunités d’alternance et d’emploi.
La Licence Pro QR3PC est construite pour répondre directement aux attentes des industries pharmaceutiques et cosmétiques.
Elle associe :
Le contenu pédagogique couvre l’ensemble de la chaîne de fabrication d’un produit pharmaceutique ou cosmétique, de la production au contrôle, jusqu’à la réglementation.
La Licence Pro QR3PC est destinée :
Elle convient particulièrement aux étudiants motivés par des missions précises, exigeantes et porteuses d’avenir dans les industries de santé.
La Licence Pro QR3PC repose sur une organisation pédagogique pensée pour former des professionnels immédiatement opérationnels dans les secteurs pharmaceutique, cosmétique et biotechnologique.
Elle combine enseignements théoriques, travaux pratiques, projets et immersion en entreprise, avec un suivi individualisé.
La formation est organisée autour d'un programme qui permet d'acquérir les 8 blocs de compétences de la fiche RNCP 40500 :
Ces blocs permettent d’acquérir des savoir-faire techniques et réglementaires tout en développant les compétences professionnelles attendues dans l’industrie.
UE01 : Expression française et outils de communication
UE02 : Management et relations professionnelles
UE03a : Anglais général
UE03b : Anglais professionnel et technique
UE04 : Risques et sécurité en environnement pharmaceutique et cosmétique
UE05 : Outils statistiques pour l’analyse de données
UE06 : Fondamentaux de la production pharmaceutique
UE07 : Réglementation et formulation des produits cosmétiques
UE08 : Applications pratiques — Production pharmaceutique et cosmétique
UE09 : Méthodes physico-chimiques en contrôle qualité
UE10 : Contrôle qualité microbiologique
UE11 : Bases de la qualité et de la réglementation pharmaceutique / cosmétique
UE12 : Assurance qualité en laboratoire de contrôle
UE13 : Projet interdisciplinaire inter-parcours
UE14a (option 1) : Assurance qualité en production pharmaceutique et cosmétique
UE14b (option 2) : Réglementation des produits cosmétiques
UE15a & UE15b : Projet tutoré en entreprise (rapport + soutenance)
UE16 : Évaluations en entreprise (initiale & finale)
UE17 a & UE15b : Soutenance finale et rapport
L’admission en Licence Professionnelle Qualité et Réglementation de la Production des Produits Pharmaceutiques ou Cosmétiques est ouverte aux candidats disposant d’un niveau Bac+2 scientifique ou technique et motivés par les domaines de la qualité, de la production, du contrôle ou de la réglementation dans les industries pharmaceutiques et cosmétiques.
Aux titulaires d’un Bac+2 dans les domaines :
L’admission se déroule selon les étapes suivantes de janvier à septembre pour la rentrée à venir :
Les candidats doivent également signer un contrat d'alternance avant la rentrée. Un accompagnement à la recherche d'entreprise sera proposé par le CFPP.
La rentrée s'effectue en octobre chaque année.
La Licence Professionnelle Qualité et Réglementation de la Production des Produits Pharmaceutiques ou Cosmétiques (QR3PC) est proposée en alternance uniquement
La formation est accessible en :
En alternance, la formation étant financée par l’OPCO de l’entreprise. Les étudiants doivent s'acquitter de la CEVEC (environ 105€)
Le contrat est d'une durée d'1 an et peut commencer en septembre.
2 semaines de cours / 3 semaines en entreprise
Chaque alternant est suivi durant l'année par un tuteur pédagogique qui évalue sa progression aussi bien au niveau pédagogique qu'en entreprise.
Le tuteur visite au moins une fois son alternant en entreprise.
Laboratoires de contrôle de qualité ou service d'assurance qualité dans les entreprises et industries pharmaceutiques, cosmétiques, façonniers, autre entreprise du médicament, sous-traitants...
La Licence Professionnelle Qualité et Réglementation de la Production des Produits Pharmaceutiques ou Cosmétiques forme des techniciens supérieurs spécialisés, immédiatement opérationnels dans les secteurs pharmaceutique, cosmétique, biotechnologique et industries de santé.
Les étudiants accèdent rapidement à des postes clés liés à la qualité, au contrôle, à la production ou à la réglementation.
Le DEUST Préparateur Technicien en Pharmacie est une formation diplômante en alternance qui prépare à un métier essentiel dans le secteur de la santé. En seulement deux ans, vous acquérez toutes les compétences nécessaires pour assister le pharmacien dans la préparation et la délivrance de médicaments, le conseil aux patients et la gestion des stocks.
A l’issue de la formation vous serez capable, sous la responsabilité et le contrôle effectif d’un pharmacien,
Télécharger la fiche d'information sur le DEUST Préparateur Technicien en Pharmacie
Le contrat d'alternance (Apprentissage ou Professionnalisation) est un contrat à temps plein de 35h d'une durée de 24 mois.
Il s'organise en :
L'inscription en DEUST Préparateur en pharmacie n'est possible que pour les personnes :
Le DEUST permet d'exercer en tant que Préparateur en Pharmacie en pharmacie d'Officine et dans les établissements de santé privés.
Poursuites d'études possibles à l'issue du DEUST :
Cette formation vise à former des conseillers spécialisés en herboristerie et produits de santé à base de plantes.
Elle apporte les compétences nécessaires pour conseiller et pour assurer la sécurité des consommateurs, notamment à travers la connaissance technique et réglementaire des produits.
Elle aborde, entre autres, les exigences en termes de qualité, de traçabilité et de risques associés à l’utilisation de ces produits.
Le Conseiller spécialisé en herboristerie et produits à base de plantes assurera les fonctions suivantes :
Il assure ses activés dans le respect complet de la législation en vigueur et des recommandations de santé des agences sanitaires.
La formation s'organise en 14 semaines de 35h. Elle représente 534 heures de formation et valide 60 ECTS.
Le rythme d'alternance est de 1 semaine de cours pour 2 semaines en entreprise. Pendant la période de juillet-août, les alternants sont présents pendant 9 semaines en entreprise.
Elle est organisée conjointement et en partenariat par 3 organismes :
Les cours ont lieu sur les 3 sites de formation.
Une note globale égale ou supérieure à 10/20 (ensemble des unités d'enseignement, projet tutoré et stage) est exigée pour l’obtention du diplôme.
Une note globale égale ou supérieure à 10/20 pour l’ensemble « projet tutoré + stage » est exigée pour l’obtention du diplôme.
L'ensemble des intervenants sont des Universitaires spécialisés, acteurs institutionnels, pharmaciens ou préparateurs experts, professionnels de l’herboristerie, phytothérapie, cultivateurs et cueilleurs…
Être titulaire :
ou
Prenez contact avec notre référent handicap pour envisager les solutions d'adaptation nécessaires
Taux de réussite 2021 : 93 % de réussite
Taux de réussite 2022 : 94 % de réussite
La formation vise à former des conseillers opérationnels afin d’intégrer un emploi rapidement au sein des entreprises ciblées :
La poursuite vers des formations de type Master menant à des métiers autour du développement et de la production de produits à base de plantes est possible compte-tenu du niveau L3 atteint.
Contacter le référent handicap
Télécharger la fiche d'information sur la licence pro CSHPSP

















Pas encore de compte ? Inscrivez-vous