Le DEUST Préparateur Technicien en Pharmacie remplace le BP !

10/03/2021
Cela fait plus de 20 ans que toute la profession l'attendait et c'est aujourd'hui une réalité ! Le Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie va enfin évoluer ! On vous explique tout.

La fin d'une situation totalement incohérente du BP Préparateur en pharmacie.

L'actuel BP préparateur en pharmacie existe sous sa forme actuelle depuis 1997. Certain disait déjà, alors même qu'il venait de naître que le référentiel était dépassé. A coup de petites réformes par-ci par-là et de beaucoup d'actualisations des méthodes pédagogiques cela fait maintenant 25 ans que ce diplôme professionnel permet aux préparateurs en pharmacie de délivrer des médicaments en tant que professionnel de santé auprès des pharmaciens.

Historiquement accessible sans le bac via un cursus qui n'existe plus depuis près de 15 ans, le BP souffrait d'une incohérence déconcertante. En effet, le BP est accessible aux titulaires d'un baccalauréat et permet d'obtenir un niveau....bac !
Cumulé au manque d'ouverture sur d'autres cursus qu'offre un BP, il n'en fallait pas moins pour rendre ce diplôme peu attractif.

Place au DEUST Préparateur Technicien en Pharmacie !

Dans le cadre de la loi "Ma santé 2022" et de la refonte des études santé le BP préparateur en pharmacie va enfin être dépoussiéré et surtout modernisé et renforcé !
Ainsi débute une phase d'expérimentation pour le lancement d'un Diplôme d'Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques.
Plusieurs CFA et Universités vont collaborer pour expérimenter différentes architectures de formation pendant plusieurs années.
Le CFPP s'associe à la Faculté de Pharmacie de l'Université de Paris (Paris-Descartes) pour proposer dès la rentrée 2021 le DEUST Préparateur Technicien en Pharmacie.

Enfin une reconnaissance BAC+2 et de nouvelles possibilités.

Ce DEUST est officiellement reconnu BAC+2 et permettra d'acquérir un niveau au minimum équivalent au BP actuel pour permettre l'exercice professionnel en tant que préparateur en pharmacie.

En réalité le projet vise 3 objectifs :

Des études universitaires, en alternance et rémunérées.

Le DEUST se déroule en 2 ans et en alternance à un rythme de 2 jours de cours par semaine (aussi bien en présentiel que distanciel) et 3 jours en entreprise.
Ce rythme représente 520h de formation par an soit 1040h au total.
Il permet de valider 120 ECTS.

En tant que formation en alternance, la rémunération reste de mise et est identique à celle perçue habituellement par les alternants en pharmacie.

Avec l'arrivée de l'enseignement universitaire et quelques nouveautés dans les enseignements professionnels, il ne fait aucun doute que la formation permettra de former des préparateurs en pharmacie mieux armés pour l'exercice de leurs fonctions.

À lire également

Une rentrée 2021 réussie au CFPP.
La rentrée 2021 est une rentrée exceptionnelle : Dernière année pour le BP, démarrage du DEUST Préparateur Technicien en Ph
17/09/2021
Lire l’article
Aide financière aux employeurs qui recrutent un apprenti
Dans le cadre du "plan 1 jeune, 1 solution" l'état a mis en place une aide financière aux employeurs qui recrutent un apprenti.
01/06/2021
Lire l’article
Le DEUST Préparateur Technicien en Pharmacie remplace le BP !
La fin d'une situation totalement incohérente du BP Préparateur en pharmacie. L'actuel BP préparateur en pharmacie existe sous
10/03/2021
Lire l’article
hello world!

Les partenaires du CFPP

Centre de Formation Professionnelle de la Pharmacie Paris Ile-de-France
59 et 65 rue Planchat 75020 PARIS
01 43 56 30 30
Nous contacter
Métro : Alexandre Dumas
2
Bus : 76 arrêt Charonne - Bagnolet
76
Un site de l’atelier la fille ©2021
cross