En collaboration avec l’Association Cyclamed, des actions de sensibilisation se réalisent durant 3 mois auprès de nos alternants. Le but est de favoriser le tri sélectif des médicaments et améliorer la collecte des Médicaments Non Utilisés (MNU) à l’officine.
Le CFPP réalise une vitrine Cyclamed de sensibilisation, des interventions dans les classes, par les formateurs et diffuse aussi des minis vidéos au sein de l'établissement.

Qui est Cyclamed ?

Cyclamed est une association créée en 1993. Tout d'abord ils collectent des médicaments non utilisés rapportés en pharmacie par des particuliers. L’objectif est de sécuriser l’élimination des médicaments Non utilisés (MNU), afin de protéger la planète et la santé des individus.
Cette association regroupe les pharmaciens d’officine, les grossistes répartiteurs mais aussi les entreprises du médicament.
Les pharmaciens sont dans l’obligation de reprendre les médicaments non utilisés. Les francais s'impliquent de plus en plus dans le tri des médicaments.
86% d'entre eux déposent leurs médicaments non utilisés à la pharmacie.
54% des français séparent les boites en carton des médicaments avant le dépôt en pharmacie.
Enfin, parmi ceux qui ne rapportent pas leurs MNU 75% ont déjà l’intention de le faire.
Cyclamed, vous aide à trier éfficacement vos médicaments et à adapter le réflexe Cyclamed !
Comment trier ses médicaments ?
1 ère étape : savoir identifier les médicaments

2 ème étape : Séparer les emballages en carton et notices en papier

3 ème étape : Rapporter les médicaments à la pharmacie
Les pharmaciens sont donc dans l’obligation de prendre vos médicaments non utilisés qu’ils soient périmés ou non.
Ils se doivent de prendre en charge la fin de vie des produits qu’ils mettent sur le marché. Cyclamed prend en charge les Médicaments Non Utilisés des ménages. L'Association fait ainsi partie d’un ensemble de filières et d’éco-organismes.

N'hésitez pas à lire nos derniers articles. Les inscriptions pour le DEUST préparateur en pharmacie ont déjà commencé.